Sans remontées mécaniques, le ski de rando est devenu la star de l’hiver 20-21 ?
Plus technique que le ski alpin, le ski de rando nécessite également plus d’équipements…
Notre équipe vous livre sa check-list pour ne rien oublier lors de vos sorties !
1- Avoir les bons vêtements
En ski de rando, encore plus qu’en ski alpin, les conditions météo et l’effort de la montée nécessitent un équipement vestimentaire bien particulier.
Prêts à enlever et remettre vos couches X fois ?
- Une première couche technique respirante pour évacuer l’humidité lors de la montée – prévoir un second tee-shirt pour se changer pour la descente si nécessaire ?
- Une deuxième couche thermique, type polaire compressible, doudoune ou softshell – pour conserver sa chaleur
- Une membrane type gore-tex contre les intempéries
- Un pantalon respirant et isolant + un collant thermique en cas de grand froid
- Des chaussettes de ski renforcées anti-ampoules (attention aux frottements à la montée)
- Une paire de sous-gants légers pour la montée
- Des gants chauds et imperméables pour la descente
- Un tour de cou, sur la tête pour protéger vos oreilles du vent ou du soleil à la montée et autour du cou à la descente
- Des lunettes de soleil pour la montée et/ou un masque de ski pour la descente
2- Toujours opter pour la sécurité
Pour toute sortie, que ce soit sur les pistes damées ou en pleine montagne, nous vous conseillons de toujours emporter un casque pour vos descentes ☝️
Cela étant dit, voici le matériel dont il faudra vous munir pour explorer la montagne loin des itinéraires damés et sécurisés :
- Un DVA et des piles neuves : le Détecteur de Victimes d’Avalanche permet d’émettre des ondes (en mode émission) ou de recevoir les ondes d’autres DVA (en mode recherche). Pensez à bien l’activer lorsque vous quittez les espaces sécurisés, à la descente comme à la montée !
- Une sonde pliable : lors d’une avalanche, une fois que la position de la victime est (à peu près) déterminée par le DVA, il vous faudra vous assurer de sa position précise avec la sonde !
- Une pelle : elle sera plus qu’utile pour retirer la neige qui recouvre la victime…
Si vous ne maitrisez pas encore ces éléments, sachez que certaines écoles de ski (Evolution 2 à Tignes ou La Rosière par exemple) proposent des initiations « sécurité en montagne ».
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également choisir de vous faire accompagner par un moniteur ⛷️
3- Choisir un sac à dos adapté
Si un sac à dos classique de 25-30 litres peut tout à fait convenir pour une sortie à la journée, vous pouvez également opter pour un sac « spécial ski de rando » :
- Avec des attaches sur le côté pour mettre les skis – en cas de pente raide et étroite à monter sans skis aux pieds – et des compartiments spécifiques pour le masque, la pelle et la sonde.
- Équipé d’un système d’airbag – une fois déclenché, l’airbag permet à la victime de rester à la surface de l’avalanche.
4- Les petits plus qui peuvent faire la différence
Même si vous ne vous engagez pas dans une course de plusieurs jours, il est toujours préférable de réserver une petite place de son sac à dos à ces quelques éléments :
- Des pansements pour les ampoules – très utiles si vous ne savez pas encore comment vos pieds vont réagir à la montée
- De la crème solaire écran total
- Du baume à lèvre
- Une couverture de survie
- Une lampe frontale
- Votre téléphone portable pour partager vos plus belles photos sur les réseaux sociaux en identifiant @alpapart_residence ?
Enfin, pensez à prendre un petit sac plastique pour rapporter vos déchets avec vous. Il est important de laisser la montagne aussi propre que nous la trouvons ?
Les sorties à ski de randonnée peuvent vite être plus longues que prévu. Prévoyez suffisamment d’eau et de barres énergétiques pour retrouver de l’énergie quand nécessaire !
Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser ?
BON PLAN ALPAPART : Pour louer votre matériel de ski de randonnée, chaussures de ski de randonnée et peaux, nos résidences Alpapart sont partenaires des magasins INTERSPORT à Tignes et du magasin SKIMIUM à La Rosière. Tous proposent des packs à la location allant de la demi-journée à la semaine.
Vous y trouverez également de quoi louer votre matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde et sac airbag) et de quoi acheter tous les vêtements/sacs nécessaires au ski de rando !
RDV sur notre site ALPAPART pour en savoir plus sur nos logements à Tignes et La Rosière !